cliquer sur l'image pour voir la vidéo

Pour s'y rendre.


Du parking d'Isatis, prendre la route forestière de l'Isatis jusqu'à croiser la route d'Amédée. Là, dans l'alignement de la route d'isatis, il y a une bonne sente qui monte en direction de la Cuisinière, l'emprunter sur cinquante mètres et vous trouverez le départ du rallye jaune/Orange. Vous pouvez aussi emprunter à droite la route d'Amédée jusqu'à trouver un groupe de rochers sur votre gauche, sur lesquels il y a de nombreuses voies  "marquées " de petits traits jaunes, oranges, bleus et rouges. Voir pièces jointes.
Venez si possible avec un exemplaire imprimé.

Amicalement. Les ouvreurs : Cath, Seb et Pépito.

    
 

Bonjour.
Il s’agit d’un rallye amical, dit aussi de la « vieille école », car auto-arbitré et hors système officiel. C’est à dire que cette rencontre s’effectue sans juge, ou arbitre avec sifflet et carton jaune pour abus de souplesse ou légère rehausse au départ des voies, par exemple. L’objectif n’est pas seulement de gagner, d’arriver le premier, où là il n’y a qu’un seul gagnant ; mais de faire le plus grand nombre de voies possibles, de « dépasser ses limites » comme on dit, où là, chacun peut être gagnant. Autrement dit c’est plus une compétition avec soi-même qu’en rivalité avec les autres.

Les détails
Il y a trois enchaînements de voies proposés :
  1) Marqué en jaune et orange qui propose de réussir 20 voies niveau jaune et 30 voies niveau orange. (Attention : Bien que marquées en jaune, les voies ne conviennent pas aux vrais débutants, mais aux grimpeurs qui ont déjà un certain bagage technique acquis en mur ou dehors, autrement dit qui ont une déjà quelques séances d’escalade sous les pieds.)

  2) Marqué en orange et bleu qui propose de réussir 30 voies niveau orange et 30 voies niveau bleu.

  3) Marqué en bleu et rouge qui propose de réussir 30 voies niveau bleu et 20 voies niveau rouge.

Et pour ceux qui trouvent que ce n’est pas assez, ils pourront toujours tenter d’enchaîner l’ensemble des 100 voies du Rallye.

Lieu, jour et heure
Le 8 Octobre à partir de 10 heures aux Gorges de Franchard. Le lieu exact du rallye vous sera donné trois jours avant, via les réseaux sociaux, ainsi qu’un relevé « bloc à bloc » du rallye et une fiche de pointage de vos réussites, que présentement nous ne pouvons vous fournir car la préparation du rallye reste à achever.
(Par acquis de conscience, disons écologique, nous avons tenu à ce que ce rallye s’effectue dans une zone officielle d’escalade, d’où l’abandon de l’idée première de le faire dans un secteur « sauvage » comme dans le passé. Ça semble paradoxal, mais il nous semble que plus il y a de monde qui fréquente la forêt, plus il est urgent de limiter notre activité de groupe au-delà des zones officielles....)

En cas de pluie, la rencontre sera reportée au printemps.

Conditions
Pas d’inscription préalable et de droit de participation à payer. Pour la sécurité et l’émulation, le parcours devra se faire au moins accompagné d’une personne, de préférence d’un autre participant et être licencié d’un club d’escalade et être assuré convenablement. Il est fortement recommandé de se munir d’un ou deux tapis de réception car les chutes sont courantes en escalade en bloc (En effet, on peut en faire des dizaines en une séance).
(Bien que les accidents soient très rares, Vous devez savoir, vous qui avez sciemment choisi la pratique de l’escalade, qu’elle implique inévitablement une prise le risque de blessures sérieuses, dont les plus courantes sont consécutives à une chute mal réceptionnée. Ce qui signifie, comme les organisateurs n’ont pas le pouvoir d’éliminer ce qui est inhérent à la pratique de l’escalade, qu’il appartient à chacun de gérer intimement cette prise de risque en fonction de ses possibilités.)

Classements, Prime, trophée, podium et média.
Mauvaise nouvelle, sauf miracle, vous demeurerez, malgré vos exploits personnels, de modestes concurrents de l’Inutile anonymes. Des mcia confidentiels. Quoiqu’aux dernières nouvelles, celle ou celui qui aura fait le plus grand nombre de voies d’escalade dans chacun des niveaux, gagnera une coupe « souvenir » en faux métal argenté avec socle en marbre bon marché. Les Organisateurs sont trop fauchés pour vous en donner plus. Ils ont déjà donné pas mal de leur temps pour mettre au point ces enchaînements. Et comme chacun le sait : le temps c’est de l’argent, aussi vous ne repartirez pas bredouille mais avec une expérience rare, riche en souvenirs plaisants. Ce n’est pas rien. Nous espérons votre présence, c’est ça notre récompense à nous, de vous voir vous frotter à « nos rochers » doux comme une râpe à bois. C’est vrai, on ne vous l’a pas dit : quasiment toutes les voies sont nouvelles et sur du rocher neuf : le rêve de tous les grimpeurs.

Amicalement. Les ouvreurs : Cath, Seb et Pépito.
Merci à Simon pour l'affiche.